Un beau livre sur Roba illustrateur
Il est passé à la postérité avec sa série Boule & Bill. Mais Jean Roba était aussi un illustrateur hors pair, qui a produit des dessins magnifiques, notamment pour le journal Spirou. Un beau livre chez Champaka/Dargaud vient rendre hommage à son travail.
Dans Roba illustrateur, on retrouve en grand format et dans une très haute qualité des publicités pour le cirage Ça-va-seul, des images scientifiques, des dessins romantiques à la manière américaine, des illustrations de SF… Et surtout une rimbambelle de couvertures pour Spirou, peintes ou dessinées avec un sens de l’image forte qui fait mouche. Viennent ensuite de grandes images de l’univers de Boule & Bill, dans lesquelles le génie graphique de Roba s’exprime sans doute encore plus que dans les pages de gags.
Pour bien comprendre l’importance du travail d’illustration de l’auteur, décédé en 2006, on lira avec plaisir l’introduction signée Éric Verhoest, qui met en perspective sa carrière, ses relations de travail, ses ambitions, ses envies et son bonheur de contempler (et dessiner) des choses simples. Un bel ouvrage, tendre et lumineux.
___________________________
Roba illustrateur.
Champaka / Dargaud, 29 €, le 20 novembre 2009.
Achetez Roba illustrateur sur Amazon.fr
___________________________
Publiez un commentaire