Une cause, 40 auteurs, la bande dessinée jeunesse se mobilise !
Pour mobiliser, rallier, informer, récolter des fonds et sensibiliser à des problématiques graves, la bande dessinée peut être un excellent moyen de communication. Avec le soutien des éditions Glénat, une quarantaine d’auteurs jeunesse ont répondu présents à l’appel de l’association Imagine for Margo, engagée dans la lutte contre le cancer des enfants et des adolescents.
Pour l’occasion, chaque participant a réalisé une histoire courte de manière assez libre, soit en faisant vivre ses propres personnages, comme l’a fait Julien Neel avec Lou, ou en en imaginant de nouveaux, comme Moino et Linotte de Ohm. Tous ces récits sont porteurs d’un message d’espoir, de valeurs humanistes et aussi de bonne humeur. Certes, la maladie est un sujet qui revient souvent au fil des pages, mais la diversité de tons et de traitements ne rend pas cela trop pesant. Entre Tebo et son Captain Biceps qui chassent les virus à coup de claques dans les dents et Mathilde Domecq qui nous invite à voyager au pays des Indiens, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.
De Lewis Trondheim à Thierry Coppée, en passant par Keramidas et Olivier Supiot, cette initiative a réussi à réunir un large panel d’auteurs qui ont joué le jeu en proposant des histoires qui ont du sens et du fond. Certes, certains récits vous parleront plus que d’autres, mais cet album n’est pas seulement une opération de communication, c’est avant tout un agréable moment de lecture et de découvertes. Alors, foncez vous l’offrir, ce sera votre bonne action de la journée et vous allez en même temps vous faire plaisir.
La BD qui fait du bien
Collectif. Glénat, 10 €, le 31 janvier 2017.
Publiez un commentaire