Une nouvelle foire dédiée au dessin contemporain, à l’Atelier Richelieu
Situés dans le deuxième arrondissement de Paris, les 700m2 de l’Atelier Richelieu accueillent, jusqu’au dimanche 14 avril (soit en pleine Semaine du dessin), la première édition de Ddessin, une nouvelle manifestation sous forme de foire, entièrement dédiée au dessin contemporain.
Une vingtaine de galeries, françaises pour la plupart, présentent et proposent à la vente les œuvres graphiques d’une flopée d’artistes, illustrateurs, et de quelques créateurs de mode. Par ailleurs, carte blanche a été attribuée au Monte-en-l’air, librairie-galerie de Ménilmontant réputée pour la qualité de ses ouvrages (livres et bandes dessinées), expositions et autres lectures, qui en profite pour présenter les travaux de dessinateurs tels que Moolinex, Daisuke Ichiba, Aurélie William-Levaux, The Pit…
Alors certes, il ne s’agit pas ici de bande dessinée à proprement parler (le terme n’apparaît d’ailleurs nulle part), mais le visiteur avisé ne manquera pas d’établir de temps à autre quelques parallèles entre les expérimentations graphiques présentées en ces murs et les travaux de dessinateurs tels que David B. ou encore Charles Burns. Dépourvue de ligne curatoriale – ce qui est au fond normal, puisqu’il s’agit ici d’une foire et non d’une exposition « classique » –, cette première édition de DDessin s’adresse peut-être moins aux curieux ayant envie de découvrir ce dont le dessin est aujourd’hui capable, qu’aux collectionneurs en herbe désireux de s’offrir leur première œuvre à un prix raisonnable.
___________________________
DDessin
Du 12 au 14 avril 2013 à l’Atelier Richelieu, 60, rue de Richelieu, Paris 2e.
Tarifs : 7/5€
___________________________
Publiez un commentaire