« Valérian et Laureline », une expo un peu creuse à La Cité des Sciences
Ils sont, selon l’affiche de l’exposition, « en mission pour la Cité » des Sciences et de l’Industrie, à Paris, jusqu’au 14 janvier 2018. Plus que Valérian et Laureline, les deux agents spatio-temporels imaginés par Pierre Christin (au scénario) et Jean-Claude Mézières (au dessin), c’est l’univers science-fictionnel de la série qui est abordé à La Villette.
Sous la houlette de trois spécialistes (le géographe Alain Musset, le paléontologue Jean-Sébastien Steyer, et l’astrophysicien Roland Lehoucq), on navigue entre quelques thématiques (« civilisations », « diversité »…), mais sans les creuser tout à fait. Si la scénographie est plutôt bien étudiée — jouant habilement de la réalité augmentée, montrant des cases en gros plan —, on regrette de voir survolées les principales caractéristiques de la série.
On s’attardera toutefois sur le film Page 52 (sur la création d’une page, avec les témoignages des auteurs et de la coloriste — considérée par ses collègues comme co-auteure à part entière de l’oeuvre), et sur les derniers panneaux, qui listent les nombreux clins d’oeil graphiques effectués par Christin et Mézières au fil des albums.
——————————–
Exposition « Valérian et Laureline en mission pour la Cité »
Jusqu’au 14 janvier 2018.
A la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
Du mardi au samedi de 10h à 18h, et le dimanche de 10h à 19h.
Tarif : de 9 à 12€.
Photos © BoDoï.
———————————
Publiez un commentaire