Valérian : un guide ludique pour réviser avant le film
Dargaud sort très opportunément Valérian, le guide des mille planètes, pour s’y retrouver dans cet univers alors que le film de Luc Besson sort ce mercredi.
Difficile de passer à côté de la sortie du « film européen le plus cher de l’histoire » : Valérian et la Cité des mille planètes, de Luc Besson, débarque en salles ce mercredi. L’occasion de se replonger dans la série de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, démarrée en 1967 dans Pilote sous le titre Valérian, agent spatio-temporel, et qui est devenue pour ses 40 ans Valérian et Laureline.
Mais si on n’a pas le temps de relire sa grosse vingtaine de volumes, on se reportera avec plaisir sur le livre concocté par Christophe Quillien, Valérian, le guide des mille planètes. Dans cet ouvrage sous forme de dictionnaire, on parcourt cet univers riche par des entrées sur les thèmes abordés, les lieux visités, les personnages marquants, mais aussi les auteurs qui ont gravité autour de Mézières et Christin ou ceux qui s’en sont inspirés. Dans ces courtes notules écrites avec beaucoup d’humour, qu’on peut picorer sans contrainte d’ordre, on retrouve de nombreuses citations des auteurs qui mettent rétrospectivement en lumière leur travail, jalon majeur de la science-fiction du XXe siècle. Le tout est ludique et informatif. Et très richement illustré, par des cases, photos et illustrations bien choisies. De quoi contenter les fans de la série, et intéresser les néophytes. Bien vu.
___________________________
Valérian, le guide des mille planètes.
Par Christophe Quillien, d’après l’oeuvre de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.
Dargaud, 160 p., 14,99 €, juillet 2017.
___________________________
Publiez un commentaire