William, 31 ans, scénariste
William, scénariste de bande dessinée au succès relatif, se confie à une équipe de reporters télé. Il raconte ses secrets de fabrication, sa vision du métier, son palpitant quotidien de créateur d’univers. Palpitant, vraiment ?
James (Dans mon open space, Sales mômes, sales vieux, La Sémantique c’est élastique…) propose un titre sur les coulisses de la bande dessinée, mis en scène à la manière de la série TV The Office, où le « héros » raconte, avec une très haute opinion de lui-même, ce qui fait la saveur de son métier pas comme les autres. L’auteur alterne entre un style de répétition d’images (dont il moque gentiment la mode actuelle, d’ailleurs), des fausses pub ou pages de journaux, et des strips à l’américaine, façon Peanuts ou Calvin & Hobbes, mettant en scène son William enfant (avec des faux airs de François Hollande, bizarrement). Relations avec les dessinateurs, rencontres avec les éditeurs, dédicaces en festival, discours sur la surproduction ou l’arrivée des femmes dans la BD, les sujets sur la chaîne du livre se percutent avec des gags plus classiques sur l’inspiration et la création quotidienne. L’autodérision est de mise, et sous couvert de vannes, certaines vérités connues du petit milieu du 9e art émergent (des nazis en couverture qui boostent les ventes au temps passé par les auteurs en relances d’impayés ou en paperasse administrative…). D’ailleurs, au fil de pages forcément inégales comme dans tout recueil d’humour, on se demande si ce volume n’est pas à réserver aux professionnels qui s’y retrouveront forcément davantage que le lecteur lambda.
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