Yuna



En allant visiter un camp de Roms pour glaner des infos sur un enfant disparu, un policier a des visions. Sur un crime ancien irrésolu. Il comprend que c’est Yuna, la « sorcière », qui communique ainsi avec lui. Bousculé, il voit son regard sur le monde changer et tente de convaincre la gitane de laisser à son tour tomber ses préjugés pour travailler avec lui. Mais quête de justice et soif de liberté suffiront-elles à les sauver ?
Entre thriller social en mode mineur et chronique sociale intimiste, le scénario d’Anne Baraou joue à brouiller les pistes. Mais ce n’est pas pour perdre le lecteur, c’est simplement pour confronter ses personnages à leur propres doutes et limites, et laisser le récit se construire en fonction de leurs choix et de leur évolution. Comment le fonctionnaire de police, paisible mari d’une gentille épouse assistante sociale, va réussir à comprendre la façon de voir le monde des Roms ? Comment la sorcière, jeune veuve piégée dans sa communauté, va dépasser sa peur des forces de l’ordre et laisser les esprits la libérer ?
Dans une petite de province grisâtre et sans âge, magnifiquement brossée par le crayon charbonneux de Vincent Vanoli, ce duo improbable d’antihéros révèle les fractures d’une société dominée par la peur et le rejet. Mais les auteurs n’en oublient pas ni l’humour, ni l’espoir, ni l’amour. Et c’est là que réside la grande originalité de cet album : sous ses dehors de récits de genre ou de fresque sociale, c’est avant tout une touchante histoire humaine qu’il développe, humblement mais avec une vraie grâce.
Articles Récents
Commentaires Récents
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
- rémi sur Jérémie Moreau : "Montrer la puissance extraordinaire de la nature" { Je suis perplexe. Il nous parle de la nature, mais... } –
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
Publiez un commentaire